Départ, mercredi 13 avril, nous laissons l’ami Norbert sur le quai du port de Navyservice. (C'est parti !!!)
… arrivée le 07 mai à Ile de Capraia.
Fada que nous sommes!!! Ce qu’il ne fallait pas faire, nous le faisons, traverser par vent d’Est, le bon sens le dictait, et les guides nautiques affirmaient qu’il fallait renoncer, oui mais voilà…!!!
D’une
, depuis 23 jours de navigation, on se cognait déjà que de l’Est, donc du près, ou moins de 5 nœuds, le minimum pour Paseo sous voile (notre bilan écologique devenant pitoyable côté carburant, même si celui électrique estimé à moins de 1 KWh maximum par jour compense), et…
…de deux, après étude de notre programme d’ici mi-juillet où l’on doit être dans le golfe de Corinthe, il s’agissait de s’activer un tantinet.
Donc, au mouillage de Villefranche sur Mer, ville plus
italienne qu’une italienne (La preuve !) Nous décidons de ne plus longer la côte Ligure et de zapper la Toscane, oui dommage... 
…..et de partir de San Remo direct sur la première Ile Toscane.
Certes, sur toute cette période, grand soleil, température de l’eau passant de 14 ° à 17,5 °, on a donc laissé à d’autres la fantaisie de se baigner, les nuits ont toujours été fraiches autour de 13°, le jour à peine mieux à part quelques jours d’exceptions, autant dire que les douches ont été héroïques.
En prime une bronchite pour moi, suite à un refroidissement au Frioul, notre première étape (débarquement) où nous avons commis notre première erreur et connu frayeur, … …un paquebot, le vilain, nous a semblé passé proche de notre mouillage, la bonne blague, c’est notre ancre, la vilaine, qui a dérapé, oups !
Quelques coups de vent nous ont bloqués, annoncés, pas toujours avérés, ce qui explique aussi la lenteur de la progression, notamment durant trois jours du côté de Toulon, pas vraiment une punition puisque nous étions proche d’une tante adorée, et cela a été l’occasion d’une sortie pique-nique (du monde à bord) 
et d’un départ officiel avec nos proches ; mais pourquoi donc si minuscules sur la digue ???
Au douzième jour nous étions à l’ile de Porquerolles.

Ensuite, Cap Lardier où Pierre nous avait conseillé un mouillage, transition avant…
…l’ile de Saint-Honorat

…A suivre