Découvrir,
suivre,
partager notre aventure...

13 sept. 2012

De Cythère à Syracuse

La traversée…

DSCN0509

Dimanche 9 septembre nous laissons la magnifique baie de Kapsàli sur Cythère pour se lancer dans une nouvelle aventure, cap à l’ouest, une traversée de 375 milles que nous espérions faire en à peine plus de trois jours en tablant sur 5 nœuds de moyenne. DSCN0514Pour moi, faire plus d’une nuit en mer c’est une première.

Oh oh !! vOiles à l’horizon, un navire école, avec le jeu complet, malgré cela il a l’air de faire du sur place, nous guère mieux, on avance gentiment mais à ce rythme le mousse aura du soucis à se faire.DSCN0517

Dans la nuit le vent a été plus soutenu, on a pu rattraper la moyenne, mais les conditions n’était pas confortables, le vent du nord, s’avère être du nord-ouest et on se retrouve au près, on en rêvait, résultat ça tape fort, pas idéal pour faire les quarts de repos. Je laisse Ivan faire le premier parce que j’aime bien veiller tard mais je n’ai pas fermé l’œil lors du mien. Nous nous organisons en période de trois heures, la suivante, il est resté à somnoler dans le carré, la cabine étant trop agitée. Quand à moi je me suis contenté de repos épisodiques dans la journée sans dormir vraiment.

La deuxième journée nous gratifie d’un vent mollasson ou quasi nul ; brise Honda prend le relais, mais à régime économique, autonomie insuffisante et puis c’est un voilier !!!

En fin de soirée, nous découvrons un passager clandestin, c’est une idée ça, la plupart des voyageurs ont un chien, voir un chat, alors pourquoi pas un oiseau. Ceci dit comme il laissait ses crottes partout on l’a encouragé à reprendre les airs.

DSCN0523

La seconde nuit a été plus calme, trop en fait, petite moyenne, et la troisième journée catastrophique, obligé de mettre le moteur au ralenti histoire d’avancer un peu, à 2 nœud, ouais !

DSCN0524-001

Nouveau

passager.

 

 

 

 

3 ème nuit, vent faible, de direction erratique, ce qui oblige à changer le cap sans cesse, ça occupe au moins. 4 ème journée, alors qu’avec notre estime de départ compte tenu des vents prévus sur les fichiers météo, nous devrions être proches de l’arrivée, nous remettons le moteur en attendant une improbable manifestation du sieur Eole.

La réserve d’essence devant rester une réserve, nous stoppons pour au final s’apercevoir que nous reculons d’un demi-nœud, hargggggggg ! Comme d’habitude le courant est contre nous ce qui a aussi gâché pas mal la performance. Et c’est reparti pour un régime au ralenti jusqu’à ce que le vent nous propulse enfin, modestement au début puis sérieusement la dernière nuit.

DSCN0525-001Un coucher de soleil pour nous seul, quelle paix royale !!

Nous arrivons au lever du jour dans la baie de Syracuse avec dans le nez les bonnes odeurs de raffinerie du port industriel plus au nord, on avait oublié ce genre de nuisance. Moyenne 3,90 milles à l’heure, pourquoi se presser, hein !?! On se le demande… Juste envie d’arriver avant des vents tempétueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire