Découvrir,
suivre,
partager notre aventure...

27 avr. 2013

La bloggeuse revient vers vous

Enfin, si vous voulez bien.

L’écriture n’est pas une chose facile, du moins pour moi.
Sur ce billet vous trouverez en vrac, le lien d’un film :

Paseo danse avec les dauphins

Les liens des albums photos, pour cela je suis à jour :

Ibiza puis Carthagène, Aguilas et les dernières

Les liens vers deux billets qui traitent de nos escales cet automne : Escale Majorque et suite

Il me restera à faire celui de Minorque, je vous donnerai le lien cette semaine, (ça vous obligera à relire ce billet) j’évoquerai plus tard notre hiver à Tabarka en Tunisie, et nos navigations de ce printemps.

Un billet LES MARINS PARLENT AUX TERRIENS,  Le mouillage

Nous sommes actuellement au mouillage au sud Lisbonne à Sesimbra, bloqués par des vents du nord heuuuuuuuuuu disons rafraichissant, car de 25 ° hier le jour, nous passons à10° cette nuit, qui nous empêchent de remonter le long du Portugal, mais visiblement, on a pas intérêt à se presser, vu le temps qu’il fait chez nous.

Gare à vous, on risque de filer sur les Canaries si ça continue, fô pas pousser Paseo dans ses retranchements.

DSCN1586

Amis lointains, mais si proches, à bientôt.

26 avr. 2013

LES MARINS PARLENT AUX TERRIENS

Le Mouillage

Non, non, le mouillage n'est pas la volupté féminine pré-coïtale

Non, ce n'est pas non plus le seau d'eau de mer jeté au visage du mousse en guise de bizutage, non, mouiller c'est jeter l'ancre.

Comme une ancre n'est qu'un vulgaire morceau d'acier (parfois inox pour les plus riches) souvent tordu et rouillé que l'on jette dans l'eau,DSCN0724 les marins ont inventé une expression délicate et raffiné afin de contrebalancer la vulgarité de l'objet et du geste : le mouillage.

On a vu que ça désigne l'ensemble : ancre-chaine-câblot, mais c'est aussi l'action et surtout le lieu.

Comme vous n'avez rien à branler d'un chapitre sur un morceau de ferraille, on va parler de ce qui nous fait tous rêver : le lieu, et ce qui nous fait parfois nous engueuler (l'équipage), l'action.

Il y a deux types de mouillage, avec tous les intermédiaires : le mouillage de rêve et celui de cauchemar. DSCF3659

Dans les ingrédients du mouillage de rêve, on peut y trouver :

-Une eau chaude et limpide

-une absence totale de vagues

-pas une habitation

-un rivage bordée d'une plage, mais pas que

-un fond de sable d'une granulométrie suffisante pour une accroche optimum

-une hauteur d'eau entre 3 et 5 mètres, de façon à ne pas se fracasser la tête en plongeant du bateau, et de pouvoir récupérer facilement la petite cuillère tombée accidentellement, tout en cherchant à flinguer au harpon (pas à la petite cuillère) un mérou trop insolent.

-une protection de tous vents

-des sentiers à partir du rivage pour les randonnées.

-1 ou 2 autres bateaux pour ne pas se sentir seuls, et trouver prétexte à boire un coup, mais pas trop près, les bateaux, hein !?!DSCN1561

et ce que préfère Paseo ainsi que les 2 humanoïdes à cheval dessus, c’est bien, à l’heure de la marée basse, bateau posé sur ses 2 ailerons, descendre gratouiller le sable afin d’en extraire les coquillages, voire quelques crabes imprudents.

Dans les mouillages de cauchemar, DSCN1439pas besoin d'user la pulpe de mes doigts sur le clavier, c'est l'inverse de la description précédente, avec en bonus la boite de nuit outdoor qui déverse ce que tout le monde s'accorde à trouver mauvais, mais qui les fait se trémousser (je n’arrive pas à écrire le mot musique) et les abrutis motorisés qui ne sont là que pour faire des vagues et du bruit.

Inutile de vous dire qu'on a fait les 2 extrêmes de cette galerie.

DSCF2939

Concernant l'action de mouiller, le mouillage donc, il relève d'un subtil dosage entre l'œil infaillible qui repère l'emplacement, la direction du vent, la profondeur, la longueur de chaine à dévider, la proximité des autres bateaux, et du rivage ainsi que la météo à venir dans la nuit et les jours prochains.

Et c'est là qu'il arrive que l'on ne soit pas tout à fait d'accord sur la synthèse....passons.

Une fois dans notre mouillage (de rêve de préférence), la manœuvre réussie, sans engueulade,DSCN0224 un verre d'ouzo ou ti-punch à la main, une poignée de cacahuètes de l'autre, on savoure le spectacle réjouissant du bateau suivant, qui foire sa manœuvre, avec force cris et disputes ; je sais, ce n’est pas charitable, mais c'est si bon.

Laissons ici la plume qui sert à accrocher l'encre sur le papier, des mots que je ne sais ancrer dans ma mémoire.

D’accord, ça ne rime à rien ce que j'écris, avec le clavier en guise de plume, un écran lcd, et un disque dur 160Go, mais j'avais envie....na !

3 janv. 2013

Enfin !!!

La voilà la nouvelle année ! bonannée

Qu’elle soit douce et profitable, pour tous ! Y en aura pour tout le monde.

Nous sommes à Tabarka au nord-ouest de la Tunisie depuis le 19 décembre au soir, arrivée à la nuit tombée après 52 heures de navigation et 307 milles depuis (Escale Mallorca photos) Colonia San Jordi, quasiment tout sous spi sauf la nuit. Allure pas forcément confortable ou plutôt pas rentable, trop vent arrière, ouais jamais content ! Donc moyenne pas très folichonne malgré le vent entre 12 et 22 nœuds. Nous avons décidé de partir alors qu’au nord et à l’est les coups de vent se succédaient, mais le couloir qui nous menait à Tabarka était préservé d’où l’abandon du projet d’aller à l’est de la Tunisie et de passer le cap Bon. DSCN1071-001

J’ai pu fouler le sol du continent africain, une première pour moi, après les formalités effectuées, avouons-le, facilement.DSCN1090

Nous ne comptons plus le nombre de fois où on nous souhaite la bienvenue. DSCN1081

 

Et voilà, les bricoles d’hiver débutent.

Voyez un peu comme c’est beau par ici !! Photos ici

DSCN1087