Découvrir,
suivre,
partager notre aventure...

20 oct. 2011

Une journée ordinaire de navigation,

                              Nous avons réussi l’approvisionnement, on balance tout en vrac dans la nacelle, on rangera plus tard, l’envie de larguer presse, même si il n’y a pas de vent.

100 milles nous sépare du Sud-Ouest de la Crète, des vents très forts arriveront samedi, voire plus tôt, nous minimiserons l’escale à Cythère, on pourrait naviguer la nuit, mais moins sympa qu’au printemps, nuit longue et froide.

Baromètre 1021 HP, vent prévu avec météo locale Poséidon, variable, force 1 à 2 ; avec Navtex W, NW force 4 loDSCF2626-1calement 5 et bien là, j’ai du mal à les croire.

        -11h00, récupération de la planche qui nous sert de passerelle et on largue les amarres, Paseo était prêt depuis hier, un fan club de joyeux lurons  nous salue. (flou pour une fois volontaire)

Cap Sud-Est au 154 °, on appuie le moteur avec les voiles, le vent de Nord-Est ne dépasse pas 5 nœuds comme notre vitesse, un demi-nœud de plus sur le fond.

DSCF2627

Lavage des fruits et légumes, rangement épicerie, plus loin on vide popo et il était temps.

 

DSCF2629

      -Midi, je profite de l’apport d’énergie du moteur et de la mer calme pour travailler sur le PC, d’où ce billet, chance inouïe pour vous tous.

DSCF2544

          Rencontre avec, Mihal, et flute j’ai oublié de le prendre en photo à ce moment là. Chaque fois que nous le voyons, on se demande comment il peut flotter, ce qui est sûr c’est qu’il perd son gazole, nous l’avons constaté il y a deux  jours au port, belle nappe qui a échappé à la “vigilance” de la police du port.

DSCF2628

Petite faim, grignotage avant le repas, pas raisonnable, mais tellement bon ce pain-fromage.

-13h00, 10 milles parcourus, régime de 4,7 N, 5 sur le fond, vent nul, je vais prendre l’air, frais mais très beau, Ivan est en short, je conserve mon pantalon, le sweat n’est pas de trop.

-13H20, le vent passe à l’ouest, toujours faible.

-13h30, déjeuner, salade de chou fleur, 1/2 portion de sardines grillées hier soir dont Ivan a tiré les filets après cuisson et mangée froide avec de la tapenade d’olive noire, très bon, on vous recommande l’idée et merci à nos Amis qui nous réapprovisionnés ; on réalise qu’une salade de tomate aurait été mieux appropriée. Le dessert, baclava à l’orange confite, dégoulinant de miel.

-14h56, envoi d’un sms à nos Amis, on s’inquiète de savoir si ils ont pu décoller d’Athènes.DSCF2630

       -15h39, route de rencontre avec un cargo, visiblement il ne change pas de route, Ivan le contacte par VHF, en fait il était en train de la modifier, ce que nous constatons très vite.

-16h00, 5 h00 de route, 26,5 milles et demi, reste 17 milles jusqu’au port Sud de l’île, vent d’ouest irrégulier entre 3 et 8 nœuds, impossible d’arriver avant la nuit sans le moteur, on monte le régime, 6 nœuds, dérive à cause d’un courant d’ouest.

-16h25, panique dans la VHF, un cargo demande réaction à un autre, l’un deux aurait un problème de barre pour éviter collision, et effectivement sur la carte électronique avec position AIS, on sent la panique dans les manœuvres, plus le ton de la voix fait monter la tension, on surveille aux jumelles, il m’ont foutu les pétoches, ahhhhhhhh oui précision nous sommes sur une zone d’important trafic entre Gibraltar et la Mer Noire, détail qui compte et vigilance nécessaire.

-16h50, je surveille le cargo fou sur l’AIS, visiblement il a toujours des problèmes, toujours en train de changer sa route.

-17h00, 6 DSCF2631heures de moteur, notre pire prestation, on se désole, mais du coup on en profite pour faire une consommation plus affinée = 1,7 litres à l’heure, en tenant compte de l’appuis des voiles, sans elles, ce serait 2 litres, tout cela avec une moyenne de 5,3 nœuds.

La conjonction de la journée retarDSCF2632dée du départ et cette arrivée de dépression, nous oblige à bruler les étapes, mais bon sang !!! Vive la marine à voile ! Plein les oreilles de ce bruit de moteur.

-17h15, collation et cafecito, bon passons !

Mise à jour de mise en forme de certaines photos.

Le soleil décline, mais dans la nacelle bonne chaleur autour de 22 °, effet véranda sympathique.

DSCF2633

-18h00, grand bonjour au loin de deux pêcheurs à bord d’une barque, nous répondons avec autant de joyeuse démonstration, entre l’île Lindo et la côte ouest de Cythère.

-18h25, observation nuage, cirrus et altostratus, en disent long sur ce qui va se passer dans quelques DSCF2637heures, nous serons à l’abri dans le Sud de la Crète.DSCF2638

 

 

-18h44, coucher de soleil, allumage feu de route.

-19h20, 46 milles, 5,5 de moyenne ; amarrage dans le port de la baie Kapsali le temps de dire ouf, un grecque venant d’un bateau de pêche plus loin, n’a même pas le temps de nous aider, il repart mais Ivan le hèle pour se faire confirmer l’autorisation de prendre place.DSCF2642

          Le quai est super propre, bordé de blanc, à noter car tellement rare. Le rangement de Paseo est vite fait comme d’habitude, DSCF2644alors on s’offre un paseo à terre, malgré la fraicheur de la soirée, il est tôt, la nuit est bien là.

Demain ! Voiles !!!

Flashback et Vulcano

2 commentaires:

  1. Au sujet du cargo :
    Le *chieur* quoi : le mec, il est en vacances, il a tout son temps, et il demande au cargo (avec plein de gens qui bossent en dedans, donc) de consommer 150 litres de gasoil supplémentaire pour le laisser passer.
    Bon, à la place du capitaine, je t'aurais appelé à la VHF pour te demander gentiment de me laisser passer. Parce que bon, faut comprendre, les matelots sont à cran là, ça fait depuis Hong-Kong qu'ils n'ont pas vu des nichons ailleurs que sur du papier glacé... Alors si on pouvait ne pas perdre 1/4 d'heure, ça m'éviterait de me faire empapaouter par tout l'équipage...

    RépondreSupprimer
  2. Passes ta thèse d'abord, on en discutera plus tard ^^

    signé M'man

    RépondreSupprimer