Découvrir,
suivre,
partager notre aventure...

24 avr. 2012

Le golfe d’Argos…

ou d’Argolide.
Nous pensions faire une première escale à l’île d’Hydra, au port cela nous disait rien, à peine dans son approche on voyait un va et vient de taxis sur l’eau et on se doutait que l’endroit sûrement joli était bruyant et agité. En explorant un mouillage possible dans la baie Mandraki, déjà une vedette y était installée, un taxi arrivait en trombe et débarquait ses passagers le temps de dire ouf et repartait tel Fangio avec son bolide, bref pas plus engageant, encore moins lorsqu’on a vu sur la plage un établissement moche comme un pou avec un environnement négligé comme on l’a vu trop souvent et se qualifiant d’hôtel heuuurkkkkkkk, bref joli endroit saccagé.

Voyant qu’il y avait encore du vent et qu’il nous restait un peu de temps avant la tombée de la nuit, on décide d’aller sur Dokhos où nous DSCF3490avons pu nous installer dans la crique à l’est en sachant qu’il fallait changer le lendemain pour l’autre en face, le vent devant tourner. Voilà, y a pas photo, drôle d’expression !?! Justement une photo pour montrer que les coins idylliDSCF3492ques se méritent.

Rencontre avec un monstre du 3 ème genre.

 

Et là on ne bronche plus, tout peut arriverDSCF3512, un Mgv comprendre un monstre à grande vitesse qui s’en fiche du bilan carbone à transporter moins d’une dizaine de passagers à plus de 30 Noeuds.

Au port d’Ermioni, après un mouillage intermédiaire dans la baie au sud où on a attendu lundi pour aller faire des achat. Mais en premier lieu, trouver une connexion pour faire un point météo et on se rend compte que l’on sera bloqué deux jours. Pour l’instant le soleil nous invite à déjeuner à une terrasse de taverna, le soir nous pourrons faire une balade rapide sur la jolie pointe boisée avant que la nuit et la pluie n’arrivent, on dégustera un poisson acheté direct au pêcheur.

Le vent nous plaque contre le quai pourri, mauvais ciment qui perd son gravier celui-ci s’intercalant contre la coque et les pare-battages, ça fait toujours plaisir. Les connaisseurs pouvait nous dire que l’on aurait dû mouiller et culer sur le quai extérieur, certes mais le vent devait tourner et entrer dans la baie, inconfort assuré aussi. Pluie forte et rouge du sud qui dure presque vingt quatre heures, on pensait quDSCF3514’elle laverait le bateau, échec ! En fin de soirée on fait nos achats pour ne prendre que la viande avant de partir mercredi, nouvelle balade pour fêter le retour du beau temps.

Au moment de larguer les amarres on s’aperçoit qu’un marché se tient non loin, rhaaaaaaaa et la veille on avait peiné à trouver notre approvisionnement. Mais que je vous dise tout de même que Ermioni est un lieu sympa, si si !

Spetsai nous plaira encore plus, îleDSCF3517 à consonance et allure italienne. Ma qué ! Jé vousé préparé oun film pour plus tard.

Très peu de photo, la lumière était contrariante, j’aurais pu vous montrer les vieilles maisons imposantes, les ruelles soignées et fleuries, sans voitures (interdites), mais en plein boum touristique, cela doit être moins relax avec l’incessant va et vient de motos et mobylettes. Nous nous sommes régalés avec une glace d’un artisan déniché au bourg donnant sur le port des féries, juste avant on avait vu une super boutique design proposant 3  € la boule, gloup… Un endroit joli avec avec ses rues pavés, mais voué au tourisme avec ses bars et boutiques clinquantes, contrastant parfois avec des ambiances désuètes. En parlant de glace, je confirme que le choix de quitter les Cyclades s’avère judicieux, on commence à profiter d’un temps estival.

DSCF3543-001

Nous avons trouvé cette merveille, comme abandonnée sur un chemin menant à la baie de Zoyioryia au nord ouest.DSCF3546 

Nous y avons fait un mouillage de deux nuits, eau claire, rivage boisé, on aime, rien ne presse pour la suite, on attend le vent.

C’est samedi qu’il se montre favorable et nous irons vers la baie de Khaidhari au nord est du golfe, DSCF3556le fond de la baie est encombré de bateau attendant leur propriétaire pour l’été, finalement on s’installe non loin du quai qui nous protège des rafales imDSCF3555manquables dans ce genre de site.

L’exploration du golfe se poursuit vers Nafplio avec un stop dans une baie au sud, Karathona le lundi 23 avril, soit 10 jours après notre arrivée, le rythme parfait pour musarder et s’accorder des randonnées.

Semaine 54

Rencontre avec la tortue grecque que l’on trouve en fait dans tout le bassin méditerranéen, son non vient des motifs de sa carapace.

DSCF3574-001Demain nous retrouvons la grande civilisation…

A suivre…

LES MARINS PARLENT AU TERRIENS

Aujourd’hui: les nœuds

Je fais un puits  -putain d’nœud de chaise-

le serpent sort du puits  -putain d’nœud de chaise-

il fait le tour de l’arbre  -putain d’nœud de chaise-

et il re-rentre dans le puits.

Faut que je vous explique : je me force à reprendre la bonne méthode scout pour réussir un nœud de chaise ; faut dire que la traversée s’annonçait sympa : 15 nœuds de vent au grand largue, de quoi marcher à 9-10 nœuds sous spi, sans forcer , mais voila, le nœud de chaise s’est défait au moment de hisser la chaussette (surement le gnome du bord) et fuitttt, la drisse dans le mat……et moi, le cul sur le trampolineDSCF3764 avec la chaussette de spi autour du cou.

Dans cette histoire humiliante, un lecteur attentif (j’ai les noms des autres, les cancres) aura remarqué qu’il est beaucoup question de nœud.

Il en existe différentes sortes:

le nœud marinDSCF2667

le nœud terrienDSCF3765-001

le nœud martienDSCF3766

le nœud de PatriciaDSCF3768 (entre le nœud martien et le nœud terrien).

Je suis mal placé pour vous faire un cours sur leur confection, même si c’est la faute du gnome malicieux, donc concentrons nous sur les autres nœuds, ceux indiquant la vitesse du vent (15 nds) ou celle du bateau (9-10 nds) ; vous me suivez ?

Les marins, pour ne pas faire comme les autres afin de se montrer intéressants ne choisissent pas comme unité de mesure de vitesse, le km/h, comme tout le monde , mais …devinez un peu…..là, au fond de la classe, prés du radiateur….non, pas l’année-lumière, mais le NOEUD.

Pour le lèche-cul de la classe, un nœud =1,852km/h

La fourchette de navigation à la voile pour Paseo est comprise entre 5 et 35 nds de vent pour une vitesse du bateau entre 4 et 17 nds. Peut être plus un jour…

A 5 nds de vent, c’est la sieste; à 35 nds: la guerre

A noter que le moral de l’équipage est directement lié à la  vitesse du bateau . Exemple :

Le bateau se traine à 4 nds avec un vDSCF3694-001ent de 6 nds, une petite risée de 8 nds et c’est l’euphorie d’un run à 6 nds.

A contrario, on fonce dans une bonne brise de 20 nds à la vitesse de 11 nds avec des surfs à 13-14 nds , puis le vent tombe et la chevauchée descend en dessous de 10 nds et là on a l’impression de se trainer comme un pédalo, pfff.

Conclusion : qu’est-ce qu’on ferait pas pour arriver au prochain mouillage à l’heure de l’ouzo .

J’ai résisté au jeu de mot foireux genre “tête de nœud”,”mords moi l’nœud”, etc…fier !

BONUS:

noeud grec

                     nœud grec

PQ

nœud marin a l’usage des terriens

14 avr. 2012

Cyclades partie III

Ce vendredi 6 avril, nous fêtons dignement l’anniversaire de notre grand amiDSCF3459 Pascal et notre très chère z’Hélen, ils nous manquent et pas qu’un peu et pas qu’eux ; c’est bien joli de vadrouiller sur l’eau, mais parfois d’un coup d’ailes on aimerait se rapprocher. Alors consolation gourmande :-)

Depuis le nord de Paros nous partons pour Sériphos dans la baie de Lyvadhiou.

Trop bruyante, cacophoDSCF3460nie le jour de mobylettes et chantier divers avec passage incessants de camions et la nuit jusqu’au petit matin sono à fond depuis un bar sur la plage, (ahhhh mais, pardon ! il parait qu’on s’emmerde dans le silence) pourtant le coin est joli, quoique pas très soigné, en prime on nous aligne sur le pain, trois fois plus cher qu’ailleurs, bon ok ! On a compris on se “barrailleur”. Nous passerons une autre nuit dans une petite baie proche avant de filer sur Kithnos Nam'éhooos !

Heureux choix, du coup on y reste 6 jours, enfin avec l’aide la météo aussi car il fait toujours frais et un jour sur deux nous avons du vent fort. DSCF3461

Premier mouillage dans la baie d’Irini proche du port de Loutra. L’héliport est derrière la colline et un engin sort de derrière le pâté de maison, on dirait un jouet, on l’apprendra plus tard, le pilote est aussi un passionné de modèle réduit.

DSCF3474Le deuxième jour nous allons au port géré comme une marina, nous bénéficierons d’une franchise de quelques nuits, la saison débutant un peu avant le 15 avril, ça tombe bien parce que côté taxe portuaire on a eu notre compte, il se dit que c’est gratuit la plupart du temps, mais nous, la police du port doit bien nous aimer alors elle vient nous voir et nous invite à régler notre dû, ce qui est normal d’ailleurs, mais la question est : comment font les autres ? hé hé :-)

DSCF3464

Nous découvrons le ruisseau d’eau chaude et ferrugineuse qui se jette dans la mer, ça serait tentant de faire trempette, mais il fait encore froid en ce début mars, quoiqu’on le verra plus tard, cela n’a pas fait peur à une famille allemande d’y aller en nageant depuis leur bateau à quai, brrrrrrrrrrr !

DSCF3465

Nous découvrons une île très sympa, ambiance relaxante sur le port avec l’étalage des tables de tavernas les pieds dans

DSCF3488l’eau, hum délicieux cet octopus grillé. Cela nous conforte que nous sommes des heureux veinards, privilégiés en prime, et même pas honte Tire la langue.

Nous formons le projet de quitter les Cyclades pour aller dans le golfe d’Argolide, en effet il est prévu pour plusieurs jours des vents très fort de secteur Nord et assez froid, ça ne serait plus un plaisir de naviguer dans ses conditionsDSCF3482-001. En attendant un calme relatif, nous louons une voiture pour visiter l’intérieur de l’ile, super jolies avec ses petites vallées cultivées et ses villages z’othentique. On en profite aussi faire un approvisionnement dans le bourg du centre de l’île car au port il y juste une boulangerie. DSCF3483  

DSCF3485

Allez !!!Un coup de blanc ça ne fait pas d’mal !

Ce vendredi 13 avril (wahoooooooo, déjà UN an sur l’eau) nous repartons sur les flots avec du pain pour trois jours, en général il se conserve bien, utile pour s’affranchir parfois de la civilisation. Le boulanger confirme à Ivan que les fêtes de Pâques sont un évènement à ne pas manquer avec procession au lampion, mais le vent dicte sa loi, si nous ne partons pas maintenant, nous serons “coincés” pour plusieurs jours.

En route donc pour le golfe d’Argolide ! 56 milles de navigation, départ sous spi, nous sommes content, le syndrome “moteur Crète-Santorin” est dans nos esprits. Joie de courte durée, pfffffffff, moteur une bonne partie du trajet, bon je passe…

En avant première : Images

et un film

7 avr. 2012

Les Cyclades, partie II

DSCF3395-001

           Lundi 26 mars, en fin de matinée, nous filons à la pointe sud-ouest de Amorgos dans une baie qui sert de port à de petits bateaux de pêche, le site est désert à  cette saison, nous débarquons en fin de soirée pour un paseo, mise à profit du changement d’heure. Le lendemain ce sera moins possible, un vent fort ne nous permettra pas de laisser le bateau seul.

Il finira par se calmer un peu en milieu d’après-midi et nous en profitons DSCF3440pour aller dans la baie de Katapola pour un mouillage à l’ouest de la chapelle. Une longue marche sur la côte sud de la baie nous amènera jusqu’au port de pêche, où le temps n’a pas eu de prise sur ce  lieu charmant et désuet.

Nous nous amarrons le lendemain en fin d’après midi au port sud. La police du port nous fait déplacer gentiment pour que le ferry ne soit pas gêné.   Nous visitons chaque mini-market pour refaire un approvisionnement, les prix variant de 1 à 1,4 voire 1,60 ça vaut le coup de bien comparer, et ici on nous gratifie d’un petit cadeau à chaque fois, sympa no ?
DSCF3398

Au programme ce jeudi 29 mars, grosse randonnée, on débute à pied puis on fait du stop, 6 km en grimpette raide et lacets tout de même.Un citoyen forcément sympa nous embarque, pour un Grec il parle bien grec, il sait qu’on ne va rien capter donc il ne dit rien, juste d’un geste bien utile, il nous montre sur la route l’amorce d’un sentier qui monte à la Chora, c’est décidé nous le prendrons au retour. DSCF3400

Nous passons un bon moment dans le dédale de ruelles, c’est beau, c’est frais, c’est nickel, typique cycladique. Puis nous décidons de trouver le chemin pour le monastère de La Panaya (Vierge), raide ! DSCF3403Heureusement en cette fin mars pas encore de grosse chaleur.

DSCF3409-001

 

 

 

Vue époustouflante.

DSCF3406

Au retour, on découvre un chemin de pierre égayé de fleurs (jardin dDSCF3411e rocaille naturel, hélas la lumière ne m’a pas permis de clichés heureux) qui nous ramène encore plus haut sur la chora, là où le vent taquine les moulins.

Nous repassons par bourg pour redesDSCF3414cendre vers le port, cette fois-çi à pinces par le chemin indiqué par notre chauffeur.

Une preuve ?!? Fitchre c’est loin  -_-’’

DSCF3416

On retrouve au cul du bateau DSCF3418un voisin encombrant.

 

 

Bon ! Demain repos ! ça tombe il y a duv’ encore bien fort, nous préférons surveiller le bateau, repos relatif, toujours à faire, notamment remplir les réservoir d’eau, il y a une fontaine d’eau de montagne non loin, eau fraiche et douce, ça nous change de l’eau oxygénée qui donne un sale gout au thé.
Le départ sera pour dernier jour du mois, mais pas sans une dernière “petite” rando. DSCF3425            DSCF3423-001

Sur une colline, Minoa un vieux village encore dans son jus.

DSCF3428

DSCF3431-001

 

 

 

 

DSCF3436

DSCF3438

Grignotage accompagné d’un ouzo avant de quitter le port pour un mouillage d’attente plus au sud de l’ile, puis comme des vents du sud sont prévus, suivi d’une semaine calme, on optera pour Mikonos.

1 er avril, on a cru ne jamais quitter Amorgos, tellement le site était agréable, mais Paseo a besoin de naviguer, il est préparé pour cela, si si puisqu’on vous le dit !

Sans raison précise, à découvert du relief de l’ile pour que la connexion 3G fonctionne, je réactualise les fichiers méteo pourtant frais de la veille et verdict, du sud toujours prévu force 6 à 7, mais ensuite bascule rapide au nord aussi fort, et ainsi de suite pour toute la semaine à venir. On se laisse le temps d’arriver au Nord de Naxos pour choisir une variante, et finalement ce sera la baie au nord de Paros pour avoir ainsi la possibilité de changer de mouillages selon les bascules.

Nous y resterons 6 jours, en changeant deux fois de mouillages, faisant des petites balades lorsque le vent n’est pas trop fort, et Ivan a aussi fait de la planche.

DSCF3441 Ici Cyclades façon Bretagne

DSCF3444

 

 

 

 

DSCF3445

DSCF3450

A Naousa, rencontre avec deux jolies demoiselles.

 

Depuis quelques temps, nous prenons l’habitude d’acheter du poisson au cul du bateau, DSCF3453ici ce beau bateau vient tout juste de s’amarrer, Ivan demande si il est possible d’en acheter et on nous offre deux belles bonites, nous étions à la fois, ébahis, heureux et gênés, mais surtDSCF3455out émus de tant de gentillesse.

Nous avons fait avec cinq repas dont le premier soir en sashimi, le lendemain cuisiné pour deux repas en fricassé sauce tapenade. Et le reste, bien plus tard car je l’avais salé.

Il y aura une troisième partie, en attendant Images si vous êtes sages !!!