-Noooooooooooo !
-Pourquoi ?
- Grrrrrrrrrr ! Le 21 octobre, réveil à 4h00, départ à 5h23
Ahhh oui, on a trainé, en fait le temps passe vite, même pas fait la vaisselle, mais laissé poubelles dans containers, le vert pour tout venant, le bleu pour le sélectif, verre compris, simple no ? Tellement que l’on les soupçonne de tout mettre en vrac dans le même camion. Médisance ? A peine, on l’a vu faire une fois.
Mais pourquoi je vous cause de cela ?
Nuit noire, air frais, trop frais ; régime moteur, malgré le départ prometteur, vent de nord, 15 nœuds, flop c’était un bête vent de l’ile, le même qu’à l’arrivée hier soir, clapot au port.
Dommage, toujours pour se protéger à temps du coup de vent annoncé, nous ne profiterons pas de Cythère, pourtant la balade sur le front de mer dans ses quartiers d’automne, était prometteuse. Par contre on a chopé une connexion, ce qui a permis un nouveau point météo juste avant le départ, décalage de 24h00 des vents forts, on maintient le départ à la nuit pour faire des mouillages sauvages à l’ouest de la Crète cet après midi et demain.
On a observé la lune et un triple halo ce n’est pas forcément bon signe.
Lever du soleil à 7h35 et à l’Est, pourquoi changer un truc qui marche. Je dormais en blouson dans la nacelle, banane et café un peu plus tard, le petit-déjeuner est déjà loin.
On se traine toujours un truc parfaitement inutile, une ligne de traine avec trois jolis calamars fluo.
8h45, enfin ! Voooooooooooiles, non pas à l’horizon, les nôtres, elle ne servent plus à appuyer le moteur, mais nous propulsent, Ivan se repose à son tour, discrètement je coupe le moteur, il ne verra rien, je règle à ma sauce les voiles, et ho !! hein ! Le régatier c’est lui. Vent entre 6 et 9 noeuds et Paseo file à 5, ouaiiiiiiiis et plus 1 de courant entre notre faveur, chouette ! Eau 21 °.
Et la vaisselle ! Qui s’y colle ? oui je vois, tu te défiles
.
On laisse à bâbord Anticythère, pas le temps de finasser, si encore elle avait de bonnes protections.
14h26 arrivée au mouillage de l’île de
Gramvousa au Nord Ouest de la Crète, eau 23°, un peu trop de vent frais pour se baigner, j’en connais qui n’auraient pas hésité. Le site est impressionnant, renforcé par l’isolement de la saison .
Si tu veux quartier libre, il suffit que tu gonfles l’annexe.

Nuit paisible, et le lendemain nouveau mouillage sauvage avant de se coincer dans un port.

Ce que nous savons pas encore c’est que ça se sera pour huit jours.
Somme toute, le port de Paleochora est sympa, tranquille, eau, électricité, heureusement, les conditions vont devenir difficiles.

24 octobre, le quotidien s’installe…
Rencontre avec Drôle de Bête 

… et Brave !
On a le chic, on part pour un paseo d’une heure et on se retrouve en randonnée de trois heures, retour à la nuit.

Ici, vent dominant, Sud !
Demain nous irons à Chania en bus.